Conseil de classe Collège Lycée

Un conseil de classe existe pour toutes les classes (ou groupes de classes) du collège et du lycée.

Lieu de décision pour l’évaluation des élèves au COLLEGE et au LYCEE, notamment en matière d’orientation, le conseil de classe est aussi un lieu de dialogue entre tous les acteurs de la communauté éducative, en particulier les élèves et les parents par le biais de leurs représentants.

Composition du Conseil de Classe

Présidé par le chef d’établissement ou son représentant, il est composé

  • des enseignants de la classe, des deux délégués des parents d’élèves, des deux délégués d’élèves élus par leurs pairs, du conseiller principal d’éducation (CPE) et du conseiller d’orientation (COP) 
  • en outre, lorsque leurs avis importent, le médecin de santé scolaire ou l’infirmière ainsi que l’assistante sociale peuvent y participer.

Rôle du Conseil de classe

Le conseil de classe a un double rôle :

  • d’une part, ses membres examinent les questions pédagogiques concernant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves 
  • d’autre part, le conseil de classe s’attache à évaluer le travail et les résultats de chaque élève afin de l’aider dans sa scolarité et ses choix d’études.

Il a un rôle déterminant lors de la réunion du dernier trimestre :

  • c’est en effet à ce moment que le conseil fait ses propositions sur l’orientation de chaque élève, en tenant compte des vœux exprimés par l’élève et sa famille (rappelons que cette décision d’orientation n’est pas définitive et qu’il existe des procédures d’appel dans le cas où vous contestez les choix du conseil de classe).

Fréquence


Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, une fois par trimestre. -La dernière réunion du conseil de classe a toujours lieu en fin de troisième trimestre, généralement à partir de début juin.

Déroulement


Après examen des questions générales d’ordre pédagogique et sur la vie scolaire, le professeur principal expose au conseil de classe les résultats obtenus par chaque élève.

Lors du conseil de classe, « l’évaluation ne saurait se borner à un simple constat chiffré ».En clair, notamment pour les élèves éprouvant des difficultés, il est demandé de mettre l’accent sur leurs capacités et leurs acquis et de leur proposer des objectifs personnalisés.

Chaque membre du conseil peut intervenir et apporter ses observations, voire ses explications, en particulier quand on note chez un élève une brutale chute des résultats, un changement radical de comportement, etc.

Qu'attend l'APENA des parents délégués au Conseil de Classe ?

Dans le meilleur cas de figure, deux parents d’élèves siègent dans chaque conseil.

Relais des autres parents de la classe, ils peuvent aborder, à leur demande, toutes sortes de questions d’ordre pédagogique ou touchant à la vie scolaire.

A l’issue de chaque réunion du conseil de classe, les parents délégués élaborent en commun un compte-rendu, remis à l’Administration qui le fera parvenir aux familles en même temps que le bulletin de notes trimestriel.

Quand il s’agit d’informations personnelles, ils sont tenus à la confidentialité

Chaque membre est tenu au devoir de réserve, ce qui exclut toute information nominative, ou suffisamment précise, qui mettrait en cause, même indirectement une personne ou les propos de cette personne. Ceci n’empêche pas d’adresser un compte-rendu, un bilan très court, aux parents. Mais ne doivent pas y figurer les appréciations personnelles d’un professeur sur un élève.

Durant le conseil de classe, il n’est pas toujours facile de s’exprimer. Raison de plus pour être préparé, informé de l’attente des parents, des jeunes et de ce qui se passe dans la classe.

L’APENA interroge les parents à l’aide d’un questionnaire qui portera sur le fonctionnement de la classe, les conditions d’enseignement et de vie scolaire, le comportement de l’enfant dans la classe, sur les souhaits. A l’aide de ce questionnaire, les parents indiqueront les interventions qu’ils souhaitent que le délégué fasse devant le conseil de classe. Si ce questionnaire appelait des réponses personnalisées, la délégué prend contact plus particulièrement avec ces parents après le conseil.

Après le conseil de classe, le délégué répond aussi aux parents qui lui auront adressé des remarques sur des décisions du conseil.

Les délégués font parvenir un exemplaire de leur compte-rendu à l’A.P.E.N.A. (par courriel idéalement) car à la fin du trimestre est établi un compte-rendu commun de toutes les classes, qui sera analysé conjointement par le responsable A.P.E.N.A. de l’établissement et l’Administration.

Association de parents d'élèves non affiliée de Saint-Jean-Luz - Site optimisé pour une résolution d'écran minimale de 1280 x 720px

Copyrights © 2011 APENA - Mentions Légales - Contact - Réalisation Web Conseil Création, l'agence web des TPE - Création graphique Paule Etchelecou